Get Adobe Flash player

Accès Privé

Aucune suite ne sera donnée aux demandes inconnues ...

Enseigner une discipline sur CLAROLINE :

L’usage de CLAROLINE m’a montré que les plateformes pédagogiques peuvent être un outil précieux permettant de diversifier sa pratique. Cette manière d’enseigner peut constituer une manière de gérer l’hétérogénéité dans une classe tout en favorisant chez les élèves la capacité d’être autonome et confiant en soi. Elle peut être aussi un complément nécessaire, dans le cadre des devoirs à la maison, offrant la possibilité d’un diagnostic utile à l’évaluation de sa pratique et dans la possibilité de gagner du temps en corrigeant le tir, dès le cours suivant, pour éviter les échecs dans les apprentissages.

Personnellement, j’ai eu beaucoup de plaisir à m’investir dans cette manière d’enseigner que j’ai trouvé passionnante et efficace pour autant qu’on reste dans les exigences des sciences de l’éducation. Ce faire plaisir est une chose, être efficace en est une autre, d’où la nécessité d’évaluer cette efficacité en mettant en place les outils nécessaires, en parallèle, pour créer ce qu’on pourrait appeler une boucle qualité.

Voici un exemple de parcours pédagogique interdisciplinaire liant un cours d'économie et d'histoire à la fois :

La Crise de 1929

Exemple de module SCORM de formation

 

Twitter

Facebook