La personnalisation du design
Au delà de la gestion du contenu, un CMS permet de personnaliser le design d’un site. On pourra modifier n’importe quel aspect du squelette sans avoir à se préoccuper du texte et de sa mise en page typographique par exemple. Chaque CMS propose des squelettes gratuits et libres que vous pouvez plus ou moins personnaliser selon vos envies et compétences. Si vous maitrisez le HTML et le CSS vous pouvez même construire votre propre squelette.
Le référencement
Le CMS respecte les normes du web et est donc référencé automatiquement dans Google. Du fait que l’on publie des contenus au fur et à mesure, notre CMS contient peu à peu de plus en plus de pages et d’articles, et est donc naturellement de plus en plus riche, et de mieux en mieux référencé dans les moteurs de recherche. De plus, le fait que le texte soit totalement dissocié du design présente un autre énorme avantage : l’optimisation du référencement. Seul le texte est vu par les moteurs de recherche. Les informations concernant l’habillage graphique du texte (ex : la taille et la couleur des polices caractères) sont déterminées dans les feuilles de style autrement dit dans le thème graphique. D’un point de vue technique, un CMS facilite le travail d’indexation des moteurs.
Facilité d’installation et de gestion
Aucune compétence informatique n’est requise pour gérer un CMS. Quelqu’un connaissant 30 % des fonctionnalités d’un traitement texte est capable de gérer son site de manière autonome. De plus, aucun logiciel ne doit être installé pour modifier le site. La gestion du CMS se fait par le biais d’une interface d’administration accessible, par nom d’utilisateur et mot de passe, depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet, ce qui permet une réactivité accrue.
Possibilité de travailler à plusieurs sur le même site
Il est possible de hiérarchiser les utilisateurs du CMS et de leur octroyer des rôles et des permissions. Par exemple, le visiteur peut lire le site, le rédacteur peut encoder du contenu soumis à validation, l’administrateur gère tout... De plus, la possibilité d’intégrer sur votre le site des forums et des commentaires permet de faire participer les internautes.
Extensibilité
La plupart des CMS sont extensibles et permettent l’ajout de diverses fonctionnalités.
Economique
Au lieu de faire réaliser par un prestataire un site de A à Z, vous pouvez créer vous-même votre CMS. Ceux-ci reviennent moins chers, que ce soit au niveau des frais fixes ou au niveau des frais de maintenance.